Pourquoi ce blog ?

Parce que je pense qu'un témoignage n'est jamais inutile et que plus personne ne parle de cette saloperie...


mercredi 5 mars 2014

Les 12 travaux d'Astérix mais à jeun...

Alors, ce matin, c'est "matinée avec les "administratifs" de l'hôpital."

J'ai rendez-vous le 7 mars prochain, vendredi, pour une batterie d'examens. Je suis convoqué à 8 h 00 en "hôpital de jour" à jeun, sans avoir mangé NI bu quoi que ce soit après minuit.

Je dois subir une fibroscopie gastrique, une prise de sang et un scanner thoracique avec injection.

La fibroscopie, c'est pour voir si je n'ai pas d'autres kaposi à l'intérieur.

La prise de sang afin de voir comment fonctionne la trithérapie c'est-à-dire si mes CD4 remontent bien et que la charge virale diminue bien.

Le scanner, pour savoir comment évolue ma pneumocystose.

Premier message : le 3 mars pour me demander de me présenter à 8 h 00 à l'hôpital de jour.
Deuxième message : le 5 mars pour me fixer le rendez-vous pour la fibroscopie : 7 mars à 10 h 45.

10 h 45 ???? Il va falloir que je reste à jeun et surtout sans boire depuis minuit la veille ?!?! C'est une blague.

Par acquis de conscience, j'appelle l'hôpital pour connaître l'heure de rendez-vous du scanner, cette fois-ci. La personne que j'ai au téléphone m'annonce : 10 h 45... Gloups.

Je commence par me plaindre de l'heure de la fibroscopie, rester à jeun de minuit à 10 h 45 me paraît compliqué sachant que je suis sujet à des hypoglycémies régulières si je ne mange pas assez et que je n'ai pas du tout envie de tomber dans les pommes. Mon médecin qui connaît bien ma situation m'avait assuré que mes rendez-vous auraient lieu tôt le matin afin d'éviter ce genre de problème... C'est réussi...

"Mais nous n'avons pas d'autres rendez-vous possibles."

Je lui explique au passage que j'ai déjà un rendez-vous pour la fibrosopie à cette heure-là... Elle ne percute pas... Là, je me dis : "je sens que cela va être compliqué..."

Je réexpose les faits :
"Vous m'avez calé un rendez-vous à 10 h 45
pour une fibroscopie
et un autre rendez-vous à l'autre bout de l'hôpital
à 10 h 45 pour un scanner...
Il n'y a rien qui vous choque ???"

"Ce n'est pas moi qui prend les rendez-vous."
(Ce n'est jamais la faute de la personne au téléphone, c'est toujours la faute de l'autre...)

"Mais rien ne vous choque ?"

"Appelez le service de médecine,
c'est eux qui prennent les rendez-vous..."

Ça commence, je me sens basculer dans le corps d'Astérix dans les 12 travaux...

Entre-temps, on me passe le service radiologie où un charmant monsieur m'explique qu'il n'est absolument pas nécessaire d'être totalement à jeun pour le scanner, que je peux manger 3 h 00 avant (oui, la nourriture est une obsession pour moi...). Mais surtout, ne le répétez pas, c'est juste pour que les gens ne vomissent pas lors de l'injection... Il me demande d'appeler lui aussi le service médecine...

Je m'exécute. J'arrive à avoir un être humain au bout de 25 minutes d'attente avec une musique d'attente épouvantable dans les oreilles.

Je réexplique la situation... Encore une fois et cela ne choque toujours pas mon interlocuteur...

Au bout de 15 minutes, la personne me dit :

"Bon, nous laissons la fibroscopie à 10 h 45
et nous planifions le scanner à 11 h 00."

Re-gloups et je lâche un :
"Donc, vous espacez les deux rendez-vous de 15 minutes
sachant que la fibroscopie durera au minimum 20 minutes,
qu'il y a toujours des retards
et que le scanner sera fait à l'autre bout de l'hôpital...
Il n'y a rien qui vous choque de nouveau ???"

Finalement, j'obtiens que ma fibroscopie soit faite à 10 h 30 (bel effort, je gagne 1/4 d'heure. Super !!!), j'ai l'autorisation de manger mais à 4 h 30 du matin, pas après. Qu'ils feront ce qu'ils pourront pour que cela se passe bien...

J'avoue que quelque fois, l'être humain me laisse sans voix et que l'administration hospitalière restera pour moi un mystère...

Maintenant, il va me falloir du courage pour affronter cette journée que je qualifie par avance "de merde..."

Aucun commentaire: