Pourquoi ce blog ?

Parce que je pense qu'un témoignage n'est jamais inutile et que plus personne ne parle de cette saloperie...


lundi 12 janvier 2015

Des examens à jeun... Rien de pire pour moi.

Aujourd'hui, c'était la journée type d'examens comme je les déteste. Non pas qu'ils soient plus désagréables que d'habitude, c'est seulement qu'aujourd'hui, tout devait être fait à jeun et donc, pour moi, synonymes de "tas de pommes en ligne d'horizon". Vous comprendrez plus loin dans l'article.

Deux examens aujourd'hui: 
  • Une prise de sang avec un contrôle du cholestérol. Avec le poids que j'ai pris, il vaut savoir où j'en suis ;
  • Un scanner avec injection pour voir où en était la réparation du trou que j'ai dans le poumon droit suite à la pneumocystose détectée il y a un an...
Concernant le scanner, lors de la prise de rendez-vous il y a 3 mois, j'ai demandé et insisté pour savoir si l'injection était absolument nécessaire. La secrétaire médicale insiste en me disant "oui" et surtout que je ne devais pas manger avant... Je pars donc avec à l'esprit que le 12 janvier serait une journée de merde... Vlan, en plein dans le mille.

Ce matin, j'arrive avec 30 minutes d'avance (comme d'hab), la prise de sang se passe presque bien, un petit coup de chaleur mais rien de grave... J'en profite pour demander à l'infirmière de poser un cathéter afin d'éviter que je me fasse piquer une seconde fois pour le scanner. Une anticipation qui s'avèrera finalement inutile. Comme je fais d'habitude, j'anticipe tout un peu trop... J'en connais une que cela va faire rire (n'est-ce pas Madame Sidarta...)

J'arrive dans la salle d'attente pour le scanner, à l'autre bout de Lariboisière, un hôpital immense... Je patiente en faisant quelques parties de Candy Crush (oui, oui, pour oublier la situation présente, j'ai rien trouvé de mieux...) et là, tout d'un coup, je vois un tas de pommes arrivé droit sur moi et mon corps se jeter dedans...

J'interpelle une patiente présente dans la salle d'attente avec moi et lui dit que je suis en train de faire un malaise et... le trou noir... ou plutôt, le tas de pommes cité précédemment.

Je ne sais pas combien de temps cela a duré mais je lorsque je me suis réveillé, j'étais dans les bras d'un grand infirmier sexy, mais alors sexy... N'importe quelle folle rêve de cette situation. Un Dieu... 

Allongé sur un brancard, les jambes en l'air, il m'emmène passer mon scanner en me tenant la main sur tout le trajet... Rhoooooooooooo... Le problème c'est que lorsque je tombe dans les pommes, plus rien ne fonctionne, donc pas de risque de me retrouver dans une situation embarrassante... L'honneur, ou le peu qu'il me reste, est sauf...

Je le préviens que j'ai un cathéter dans le bras droit pour l'injection. Il appelle un autre infirmier qui arrive sur le champ. Et là, il me dit :
"Ah mais non.
Pourquoi vous avez un cathéter ???
Il n'y a pas besoin d'injection, c'est juste un contrôle..."

Surpris et énervé malgré mes deux de tension je rétorque :
"Pourtant j'avais bien insisté sur la nécessité
ou non de faire une injection
auprès de la secrétaire médicale lors de la prise de rendez-vous...
Elle m'avait confirmé l'injection et surtout,
que je devais être absolument à jeun."
Et je précise : 
"J'ai une faim de loup..."
Ce qui, pour ceux qui me connaissent, n'est pas une nouveauté...

"Non, non, c'est parfaitement inutile...
Et vous pouviez manger, cela peut éventuellement faire vomir mais c'est rare...
Vous avez pris des précautions inutiles..."

Autant dire que si j'avais eu la secrétaire médicale qui a pris le rendez-vous en face de moi, je lui aurais fait bouffer le produit avec tous mes remerciements et un bon pour "rester à sa place"... Oui, ce n'est pas gentil mais quand on est mauvais, il faut être corrigé...

Je passe mon scanner, toujours surveillé par le joli infirmier (ils font des castings à Lariboisière, ce n'est pas possible autrement...) et à la fin, il me rend le produit que j'étais allé chercher à la pharmacie quelques jours auparavant, produit payé par la sécu évidemment. Je lui rends en lui demandant de l'utiliser avec quelqu'un d'autre, après tout, c'est la sécu qui a payé. Je sais, ce n'est pas bien de dire ça... Mais en même temps, je suis patient pas médecin... Si la prescription est mauvaise, je n'y suis pas pour grand-chose...

Bon, les résultats tomberont le 29 janvier et j'espère que le scanner sera bon car cela signifiera que mon antibiothérapie sera enfin terminée. 10 cachets en moins par jour. Ce n'est pas rien quand même et surtout plus d'effets secondaires...

Aucun commentaire: