Pourquoi ce blog ?

Parce que je pense qu'un témoignage n'est jamais inutile et que plus personne ne parle de cette saloperie...


jeudi 29 janvier 2015

Derniers résultats... en demi-teinte... mais bons.

Aujourd'hui 29 janvier, c'était jour de résultats suite aux examens du 12 janvier (scanner + prise de sang).

Si je réagis à chaud, je dirais : "J'ai le moral dans les baskets car cela ne se passe pas aussi bien que ça..."

Mais, après discussions avec mon médecin, ce n'est pas si mauvais que cela, voire, c'est plutôt bon. Simplement, j'apprends à mieux appréhender les chiffres et de nouvelles constantes me sont expliquées à chaque nouveau rendez-vous.

Donc, si je prends les chiffres bruts, voici ce que cela donne :
  • Charge Virale : Toujours indétectable. Preuve que la trithérapie continue de bien fonctionner...
  • Cd4 et défense immunitaire : Je passe de 165 Cd4 à 139... Soit une baisse... "Et merde !!!" me dis-je en silence...
Oui mais voilà, il faut prendre une autre constante en considération : combien représente le nombre de Cd4 par rapport au nombre total de globules blancs. Et là, tout change. Bon, qui dit nouvelles données, dit nouveau graphique :

Évolution du nombre de globules blancs par rapport au nombre de Cd4 en pourcentage
Donc, après explications par technique, il faut lire les chiffres comme cela :
  • Le nombre de globules blancs est à 3.9, la mesure idéale se situant entre 4 et 10. Donc, le chiffre monte doucement et à un bon rythme.
  • Le ratio aujourd'hui est de 25 %. Selon mon médecin, c'est un excellent chiffre car, habituellement, après 1 an de traitement intensif, le pourcentage se situe entre 10 et 20 %. Il m'a rassuré en me disant que j'étais très en avance sur le programme. Il faut également prendre en compte l'interférence de l'antibiothérapie qui ne facilite pas non plus cette remontée...
Bon, ça, c'est rassurant. Sans oublier que l'autre partie de la prise de sang qui concernait le cholestérol est parfaite.

Le point noir du rendez-vous s'est situé au niveau du scanner thoracique. Le médecin m'explique  qu'il reste un nodule... Immédiatement, je blêmis car pour moi "Nodule = Cancer". Il me voit blanchir et m'explique tout de suite qu'il n'est pas question du tout de cancer. Ce nodule est :
  • Soit Le reste de la cicatrice dû au trou que j'avais dans le poumon au début de l'année, trou provoqué par la pneumocystose et au cousin de la tuberculose...
  • Soit une trace résiduelle du cousin de la tuberculose.
Conséquence, il prolonge de 3 mois mon traitement antibiotique avec pour argument ceci :
"Nous ne savons pas exactement ce que c'est, nous ne voulons pas prendre de risques, nous prolongeons le traitement et attendons le prochain scanner dans 3 mois pour voir l'évolution de cette "petite anomalie"."

Il va donc se passer trois choses possibles :
  • Le nodule disparaît entièrement parce que la cicatrisation est terminée et le problème est réglé.
  • Le nodule n'évolue pas et restera tel quel ce qui prouvera que ce n'est qu'une petite cicatrice sans risque et nous arrêterons tout.
  • Le nodule diminue parce que le cousin de la tuberculose est en train d'être définitivement éradiqué de mon corps, il faudra donc continuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien...
Voici des résultats en demi-teinte mais après une discussion soutenue, tout va finalement très bien.

J'espérais vraiment arrêter cette antibiothérapie qui provoque des effets secondaires très pénibles, mais il n'est pas question que je prenne de nouveaux risques et en particulier de devoir reprendre des cachetons pendant encore un an. Donc, je vais être patient encore 3 mois. Le prochain scanner aura lieu mi-avril pour des résultats fin avril.

Patience, patience, patience...

Aucun commentaire: