Pourquoi ce blog ?

Parce que je pense qu'un témoignage n'est jamais inutile et que plus personne ne parle de cette saloperie...


jeudi 15 janvier 2015

C'était il y un an... Déjà...


Il y a déjà un an j'étais embarqué à minuit et demie par 3 pompiers (sexy d'ailleurs, comme tous les pompiers de Paris) à l'hôpital de Lariboisière pour une insuffisance respiratoire sévère.

Arrivé sur place, après un test de dépistage rapide du VIH, j'apprends que mon état serait en lien avec le celui-ci.

Je suis immédiatement emmené en réanimation où j'y resterai 4 jours, sous oxygène, branché de partout et à l'isolement...

Le 16 janvier j'apprends que je suis au stade C de la maladie, sans m'être rendu compte ou presque d'être passé par les deux stades intermédiaires. Dans un article du 7 février 2014, vous trouverez une explication à mon absence de prise de conscience et surtout de dépistage : Cliquez ici -> Les derniers chiffres connus - 7 février 2014

Petit rappel médical sur les 3 stades de cette maladie :
  • Stade A : Primo infection - Forte fièvre, douleurs musculaires, maux de tête, diarrhée...
  • Stade B : Phase Asymptomatique - Perte de poids, fièvre, infections de la peau, diarrhée et toux.
  • Stade C : Syndrome d'Immunodéficience Acquise - Maladies dites « opportunistes », multiples infections d’origine bactérienne, fongique et parasitaire et certains cancers.
C'est vrai que pendant les quelques années précédentes – Je pense que tout a démarré en 2001 – les premiers symptômes sont apparus : Staphylocoques sous les aisselles, des panaris, des herpès, des dermatites, un kaposi, une forte fatigue, de fortes fièvres et surtout la réapparition des migraines qui avaient disparu depuis plusieurs années (le virus adore le cerveau)... Avec le recul, je comprends mieux aussi pourquoi mon régime fonctionnait si bien...
 
Bref, tout un tas de signes avant-coureur qui auraient dû m'alerter mais que je n'ai pas vus ou pas voulu voir... C'est un comble surtout lorsque l'on travaille dans une association dont l'un des principaux  objectifs est d'informer sur cette pathologie. Comme on dit : "Les cordonniers sont les moins bien chaussés, non ?"

Rappel des deux chiffres essentiels à mon arrivée à l’hôpital :
  • La charge virale :                                                                                  1 million de copies/ml.
  • Les CD4 :                                                                                                                                5
Dès mon entrée à l'hôpital, j'ai tout de suite tout noté, tout compté, tout écrit et voici donc le bilan d'une année de traitements, d'hôpital, de consultations :

SOS médecin                                                                                                                                   1
SAMU                                                                                                                                              1
Pompiers                                                                                                                                          1
Hôpital : Réanimation                                                                                                              4 jours
Hôpital : Service des infections et maladies tropicales                                                          11 jours
Gaz de sang                                                                                                                                      3
Fibroscopie pulmonaire                                                                                                                   1
Fibroscopie gastrique                                                                                                                       1
Analyses de sang                                                                                                                            20
Injection d'anticoagulants                                                                                                               10
Scanner                                                                                                                                            4
Radio                                                                                                                                                2
Analyse de crachats                                                                                                                          3
Visite chez mon professeur                                                                                                              8
Visite chez mon médecin traitant                                                                                                     6
Dermato                                                                                                                                            1
Ophtalmo                                                                                                                                          1
Pneumologue                                                                                                                                    1
Traitements à l'hôpital                                                                                 8 cachets / 13 jours : 104
Trithérapie de base par jour depuis la sortie                                         11 cachets *348 jours : 3 828
Traitement complémentaire (Vitamines)                                                                                       300
Nombre total de cachets avalés en 1 an                                                                                     4 232
Compléments alimentaires indispensables                                                                                     30
Nombre de kilos perdus                                                                                                            15 Kg
Nombre de kilos repris                                                                                               30 Kg - Oups...
Arrêt de travail total                                                                            Du 20/12/2013 au 06/04/2014
Travail en mi-temps thérapeutique                                                      Du 07/04/2014 au 30/06/2014
Reprise à temps plein                                                                                                   Le 01/07/2014

Les effets secondaires de tout ce que j'avale tous les jours sont quand même très présents :
  • Je n'étais déjà pas très souple mais là, c'est pire. Je suis presque obligé de demander de l'aide pour mettre mes chaussettes. Pour l'instant, j'y arrive, mais ce n'est pas simple...
  • Je suis sous somnifères depuis 15 jours, je dors très mal... 
  • Je suis sujet à certaines pannes dont n'importe quel homme se passerait volontiers...
  • Je manque parfois de patience...
Tous ces effets secondaires sont principalement dus au Sustiva, une molécule de la trithérapie (Atripla) qui est sur-dosée en ce moment, les antibiotiques que je prends annulant les effets de cette molécule. Tout devrait rentrer dans l'ordre à la fin du mois lorsque nous supprimerons ce surdosage, si le scanner est bon.

Voici donc toute une série de chiffres qui représentent bien l'année assez pénible que je viens de passer sachant parfaitement qu'être malade aujourd'hui est """""moins pénible"""" (et je mets des tonnes de guillemets) qu'au début de l'épidémie fin des années 80 où les gens partaient en 6 mois. D'ailleurs, pour ceux qui ne mesureraient pas ce qui s'est réellement passé à cette époque "noire", je dis souvent que mon annuaire téléphonique perso est un vrai cimetière...

Aujourd'hui, mes constantes sont plutôt bonnes. Ma charge virale est indétectable et mes CD4 sont au nombre de 165 (Cliquez ici ->Des bonnes nouvelles et un truc nouveau...)

C'est très étrange à dire mais je vais quand même beaucoup mieux qu'il y a 5 ans par exemple, même si les effets secondaires me pourrissent un peu la vie...

Prochains résultats : le 29 janvier prochain.

Aucun commentaire: