Pourquoi ce blog ?

Parce que je pense qu'un témoignage n'est jamais inutile et que plus personne ne parle de cette saloperie...


lundi 16 mars 2015

Le traitement par le sport... Indispensable

D'habitude, je viens parler ici de mon quotidien avec cette saloperie. Aujourd'hui, petite différence notable, c'est de sport dont je viens vous parler. Le sport, cette activité essentielle qui permet d'entretenir un corps mis à rude épreuve par les traitements qu'il subit au quotidien.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, c'est grâce à cette maladie que j'ai repris une activité sportive intensive après 19 ans d'arrêt. Basketteur de 4 à 22 ans (entre 1972 et 1991), en janvier dernier, c'est au Volley-Ball que je suis passé et me suis inscrit chez "Contrepied", l'association gay de volley-Ball (plus d'info en cliquant ici ->). Deux entraînements par semaine. Rien de bien extraordinaire en soi...

Ce week-end, c'était : "Stage intensif à Notre Dame de Gravenchon" en Seine Maritine, pour préparer en particulier le Tournoi des Franco-Volley qui aura lieu le week-end prochain à Paris.

Programme :
  • Vendredi : Arrivée, répartition des chambres (à 3) et soirée de prise de connaissance et de convivialité : tarot, billard, baby-foot, etc... et bar...
  • Samedi : Entraînement technique de 9 h 00 à 12 h 00 puis de 14 h 00 à 17 h 30 (passes, réceptions, services, contres)...
  • Soirée de convivialité et Laser-Game à partir de 22 h 00 près du Havre...
  • Dimanche : Entrainement tactique de 9 h 00 à 12 h 30 (positions de réception, d'attaque et de contre) puis tournoi de 14 h 00 à 18 h 00...
Nous étions 28 stagiaires encadrés par deux entraîneurs, deux pros, qui nous ont mené la vie dure, très dure :
  • Pasquale, un Italien de 26 ans qui joue à très haut niveau, lui, il nous a torturé, il n'y a pas d'autres mots. L'échauffement avec lui, c'était souffre, souffre et re-souffre...
  • Taka, un Français d'origine japonaise qui pratique le Volley-Ball depuis 25 ans, plus doux et tout aussi exigeant mais avec le sourire.
Je précise les origines de nos deux entraîneurs parce que l'Italie et le Japon font parties des meilleures nations au Volley-Ball. C'est uniquement pour cette raison et pour dire que nous avions la chance d'avoir le top du top.

En résumé, Pasquale nous faisait les démonstrations très carrées, très techniques, très pros (parfois un peu autoritaire) et Taka, pour détendre l'atmosphère (mais pas nos muscles), les chorégraphiaient avec un grand sourire, histoire de nous montrer que les placements du corps les plus improbables pouvaient être parfaitement naturels ET élégants...

Si nous avions le malheur de nous planter, ils avaient à leur disposition une série d'images représentant des animaux que nous devions reproduire. Sur le moment, c'est rigolo mais quand vous devez faire le canard, l'araignée ou le crocodile pendant 30 secondes, l'erreur, je vous l'assure, vous ne la refaites plus... Sans compter qu'une erreur d'une personne et c'était tout le groupe qui se retrouvait en ramper lamentablement sur le parquet. Rien de tel pour fédérer une équipe. Perso, j'ai fini par cacher ces images de malheurs musculaires !!!

Résultat aujourd'hui, comment dire???
"Je ne suis que douleurs et souffrances".

C'était ma première impression laissée sur Facebook à la suite du premier entrainement, ce n'est, aujourd'hui, qu'une confirmation appuyée et argumentée...
Mais les progrès sont là : mes attaques sont mieux synchronisées et coordonnées, mon service stabilisé et plus fiable, mes réceptions sont plus contrôlées et surtout utilisables par le passeur. Il reste un refus quand même : je refuse de me jeter parterre, c'est un coup à ne pas se relever... Il y a des limites à ne pas dépasser à un certain âge ou à un âge certain, c'est comme vous voulez.

Pendant ce week-end, j'ai découvert des muscles dont je ne connaissais même pas l'existence et en ai  redécouvert d'autres que je croyais totalement disparus ou endormis à jamais. Hum, les mystères du corps humain...

Le moment de détente du samedi soir, au Laser Game du Havre, si vous avez l'occasion, faites-le. C'est drôle et épuisant mais surtout, c'est très fédérateur. Tout se passe dans le noir, seuls quelques dessins sont éclairés à la lumière noire... Le but étant de "tirer" sur l'équipe adverse, tout simplement.

Ne faites pas comme moi qui croyais à un moment être contre un mur, je m'appuie pour souffler deux secondes et je me rends compte... qu'il n'y a pas de mur... Résultat : je me suis écrasé comme une merde parterre... Par chance, personne ne m'a vu... L'honneur est donc sauf...

En revanche, mettre 16 folles dans un espace sombre avec une arme laser entre les mains, je pense que tout le Havre nous a entendus tellement les youyous étaient forts !!!

Bref, deux jours physiquement intenses, moralement épanouissant et surtout de belles rencontres dans un club où nous sommes un peu plus de 350 et où connaître tout le monde prend plusieurs années.

Aucun commentaire: