Pourquoi ce blog ?

Parce que je pense qu'un témoignage n'est jamais inutile et que plus personne ne parle de cette saloperie...


vendredi 7 mars 2014

7 mars : journée de merde mais bons résultats...


Bon, et bien voilà, la journée épouvantable est passée. Elle fut longue et pénible mais ça, c'est fait.

Arrivé à 7 h 45 aux admissions, pas de problème, l'ordinateur de la dame crache un paquet de feuilles et elle m'envoie en médecine générale, à l'hôpital de jour. On m'affecte une chambre pour moi tout seul.

Voici la vue que j’ai de ma chambre… Il y a pire, non ???
Comme dirait une vieille copine, une vue de bourge... Ouais et alors ???
Je rappelle que je n'ai pas mangé depuis 4 h 30 du matin, mon médecin m'ayant autorisé à avaler une bouteille de Renutryl (2 500 calories d'un coup, ça devrait m'aider à tenir)...

1er examen : Prise de sang. Ouh que j'aime me faire enfoncer une aiguille dans le bras. Ayant un scanner plus tard, l'infirmière me place un petit cathéter qui m'a fait mal toute la journée. Mais bon, s'il n'y avait eu que cela...

2ème examen : je me dirige, une boule au ventre accrochée à la faim, vers le service de fibroscopie. Il est 10 h 00 pour un examen à 10 h 30, je déteste être en retard et je déteste les gens en retard… J’allais être servi… Je trouve la secrétaire qui me demande de confirmer que je suis à jeun. Je lui dis que non et que j'ai pris une bouteille de Renutryl sur les conseils de mon médecin.

Elle s'énerve et me dit qu'elle m'avait dit de ne rien prendre après minuit...

Je reste calme et lui lance un lapidaire :
  • "D'une, comment je sais que c'est à vous que j'ai parlé, personne ne se présente au téléphone...
  • De deux, entre vous, secrétaire médicale, et mon médecin... médecin, vous m'excuserez d'avoir plus confiance en lui qu'en vous..."

Cela ne l'a pas calmée surtout que, dans la foulée, j'insiste sur l'horaire de mon scanner à 11 h 00 (j'avais vu dans la salle d'attente 3 personnes avant moi... Il y aurait de toute façon du retard...).

Je m'installe dans la salle d'attente et je vois le temps qui tourne, qui tourne... A partir de 10 h 15, toutes les 5 minutes, je vais voir la secrétaire énervée et lui dit :
  • "Mon scanner est dans 15 minutes...
  • Mon scanner est dans 10 minutes...
  • Mon scanner est dans 5 minutes...
  • Ca y est, je suis en retard...
  • En même temps, placer deux rendez-vous aussi complexes et subissant les retards persistants des services hospitaliers, je ne pouvais pas m’attendre à meilleure situation… »
Elle finit par comprendre que je ne lâcherai pas l'affaire et me fait passer devant tout le monde.

Entre-temps, je me prends la tête avec un « vieux » qui parle très fort avec sa fille. Au début, rien d’étonnant, ce vieux monsieur explique qu’il collectionne les horaires de trains qu’on trouve dans les gares… Drôle d’idée quand même… Et tout d’un coup, il commence à éructer contre la gauche, la droite, les politiques… Je jette un regard un peu énervé à sa fille qui comprend que cette conversation n’a pas lieu d’être dans une salle d’attente mais le vieux est tenace et continue. Au bout de 3 minutes, je lui lance un « Vous n’avez qu’à voter FN, vous verrez si c’est mieux… » J'ai atomisé l'ambiance dans la salle d'attente...

Arrive le moment de la fibro... Hum, quel délicieux moment surtout quand le radiologue est un odieux personnage. Je lui précise que je ne veux rien savoir de ce qu'il va me faire, en tout cas pas les détails trash. Il s'énerve, lui aussi, une constante dans ce service apparemment et me lâche un :
  • "Si vous n'êtes pas content, partez..."
  • "Pardon ?!?!?! Si vous voulez que je tombe dans les pommes et que je vous mette devant le fait accompli, pas de problème"
Il se calme et, au passage, il me redemande si je suis à jeun, je lui dis que non puisque j'ai bu du Retruvyl à 4 h 30 de matin...

Il me dit : "J’avais demandé que vous n’avaliez rien au moins 6 h 00 avant..."

N'ayant pas perdu toute ma tête, je lui fais remarquer que c’est mon médecin qui m’a conseillé et je lui fait ce petit calcul : 4 h 30 + 6 h 00 = 10 h 30 et qu'il est 11 h 00... Où est le problème ??? Il reste sans voix... Merci, ça fait du bien.

L'examen en lui-même est une torture. On vous place de côté, vous met un truc en plastique dur dans la bouche pour que vous ne mordiez pas la caméra et on vous prévient que vous allez baver... Il commence à enfoncer son engin de malheur dans ma gorge et à partir de ce moment-là, c'est la honte. Vous avez des haut-le-cœur infernaux, vous bavez comme une truie, vous toussez et on vous demande de respirer calmement. J’ai broyé les mains de l’infirmière et de l’aide-soignante qui pensaient que cela me calmerait. Elles n’ont plus de doigts…

Cela n'a duré que 5 minutes mais ces 5 minutes ont été un calvaire. J'ai la gorge complètement irritée. Bonne nouvelle quand même : aucune trace de Kaposi dans l’œsophage ou dans l’estomac…

Bon, maintenant, je suis très en retard pour mon scanner de 11 h 00, il est 11 h 30…
J’arrive dans le service (à l’autre bout de l’hôpital). J’attends 45 minutes, évidemment, mon rendez-vous n’étant plus prioritaire, je passe entre deux urgences…
J’explique que j’ai mon cathéter est déjà posé, l’infirmier (absolument canon, au passage) me dit qu’il ne servira à rien, le radiologue ayant préparé un protocole qui ne le nécessite pas. Super, j’ai mal au bras depuis de ce matin pour rien… 
Le scanner dure 5 minutes et je remonte à l’hôpital de jour, il est 12 h 30 et je suis mort de faim…
J’aurais tous les résultats le 21 mars prochain lors de mon prochain entretien avec mon médecin.

Les infirmières m’avaient commandé un plateau (elles sont biens les infirmières en médecine) sur lequel je me jette comme un morfal.

Je reçois la visite de mon médecin, nous faisons un petit bilan, le traitement semble bien fonctionner.

Je rencontre une autre médecin, celle de l’hôpital de jour, qui me refait une prise de sang, d'abord via le cathéter mais apparemment, il a été mal posé donc elle n'a pas obtenu ce qu'elle voulait, elle pique donc dans l'autre bras... Super...

Après discussion, elle me propose deux choses :
La première, d’avoir des rendez-vous régulier avec un infirmier spécialiste de ce virus, ce à quoi je réponds que cela ne me semble pas nécessaire compte tenu de mon passé associatif et surtout que nous avons fêté les 25 ans de sida en décembre dernier de mon meilleur ami en qui j’ai toute confiance concernant ce sujet. J’ai un doute, une interrogation, c’est lui que j’appelle. Il est mon conseiller médical, mon nutritionniste, mon spécialiste de médecine alternative.
La deuxième, elle m’a mis au régime. Je regrossis trop vite et trop bien. Je dois arrêter les boissons super protéinées, dommage, j’aime bien… Depuis ma sortie de l’hôpital, le 28 janvier, où j’ai perdu 14 kilos en étant passé de 80 à 66 kilos, j'en ai repris 9…
Sortie de l’hôpital à 15 h 30.
Je me suis précipité chez Mac Do pour un menu Big Mac… Ouais, ce n’est pas terrible, mais quand on a faim, on va au plus rapide…
Voilà ce qu’on peut appeler une journée de merde…

Aucun commentaire: