Pourquoi ce blog ?

Parce que je pense qu'un témoignage n'est jamais inutile et que plus personne ne parle de cette saloperie...


lundi 28 mai 2018

Une belle infection et je repars de 0

Cette fois-ci mon article parlera de 3 sujets différents mais liés.

Le premier : mes résultats avec une forte chute des Cd4
Le deuxième : la chute de Cd4 expliquée
Le Troisième : l'avenir de mon médecin.

Voici donc mes derniers résultats qui ne sont pas spécialement bon, à mon avis.

La charge virale : J'ai volontairement laissé le même résultat de charge virale que la dernière prise de sang car, lors du prélèvement, la quantité de sang n'était pas suffisante pour bien la mesurer la. Résultat, je retourne à l'hôpital mercredi juste pour ça.

Le bilan immunitaire : Les Cd4 "s'effondrent" passant de 643 à 496 soit -22 % mais cela s'explique par un problème pour le moins pénible que j'ai eu en avril (point suivant). Ceci dit, il faudra quand même m'expliquer pourquoi une telle chute, cela me semble beaucoup.

Les ratios : Évidemment, avec la chute des Cd4, les ratios sont fortement impactés.
Pourquoi ces résultats sont-ils si "mauvais", simplement parce que j'ai chopé une Syphilis... Oui oui, c'est possible. Le problème, c'est que je ne sais pas comment... Peu importe, je l'ai attrapée.

Tout a commencé en mars par 3 nuits de fortes fièvres, fièvre à en tremper le lit. Une très grande fatigue immédiate, une libido à 0 (ça, pour le coup, cela m'a permis d'éviter de la refiler à mon mari) et surtout un premier signe que j'ai initialement pris pour un petit défaut de peau : une blessure sans douleur au creux de ma main gauche.
Pour rire j'ai pris ça pour un stigmate en m'imaginant être crucifié par la main gauche uniquement... Il faut bien dédramatiser... C'était le fameux chancre (que j'ai gardé pratiquement 1 mois).

Après, sont arrivés des dizaines de petite boutons, toujours sans douleur, sur les bras et sur les côtes du torse... Petite précision "rigolote" : lorsque je prenais une douche, la chaleur de l'eau accentuait leur couleur et leur nombre... Plus je me lavais, plus j'en avais... Mais lorsque le corps retrouvait sa température normale, leur nombre redevenait "normal".
Je prends immédiatement contact avec mon médecin d'hôpital qui lance une batterie de tests dont celui de la Syphilis (je n'y crois pas une seule seconde)...

Les résultats me sont donnés par mon médecin traitant.
Immunologie bactérienne Syphilis - TPHA : Positive...

Autant dire que je suis très mal car je sais que le traitement est extrêmement douloureux.

Il s'agit d'injection intra-musculaire d'un puissant antibiotique (auquel la bactérie ne résiste absolument pas) dans la fesse. L'hôpital en préconise 3, mon médecin 1...

Je suis l'avis de mon médecin hospitalier et me fait prescrire 3 injections. La première à lieu le lendemain de l'annonce, le 4 avril.

Lorsque le pharmacien me donne les produits, il me donne également la seringue... que je n'aurais pas dû regarder. Quand j'ai vu la taille de l'aiguille, j'ai failli défaillir... Il me donne également un patch anesthésiant à poser sur la partie où aura lieu la piqûre...

Le matin de l'injection, je fais 2 migraines d'affilée. Ça commence bien.

J'arrive chez mon médecin, la tête occupée par une douleur intense, m'allonge, baisse mon boxer en attendant qu'il prépare la mixture.

Il me retire le patch et pique (je n'ai pas senti l'aiguille) et arrive le moment où il injecte le produit. J'ai simplement hurlé de douleur, l'injection dure bien 20 secondes, 20 interminables secondes. La douleur ressentie, sur une échelle de 1 à 10 est de 15 !!!

Vous vous rappelez le vaccin dans l'épaule quand nous étions petits, le DT Polio, et bien c'est la même douleur multipliée par 10 !!! Au bout de 10 minutes à souffrir, j'arrive à me relever. Une douleur lancinante dans la fesse ne me quittera pas pendant 3 jours.

Mon médecin m'arrête 2 jours à cause des deux migraines... Je rentre chez moi et j'enchaîne avec 2 autres migraines.

La deuxième injection a lieu le mercredi suivant. Mêmes conséquences, mêmes effets sauf que là, je sais quelle va être la douleur, c'est encore pire. Et bien sûr 4 migraines (2 avant, 2 après). Il ne m'arrêtera qu'un seul jour.

Je fais une nouvelle prise de sang afin de vérifier et j'arrive à négocier que l'on ne fasse que 2 injections sur les 3 prévues.

Nous suivrons l'évolution de la syphilis sur les mois qui suivent car les injections sont des traitements "retard" qui mettront plusieurs semaines à agir.

C'est l'une des pires expériences que j'ai connue depuis mes problèmes de santé. Je ne le souhaite à personne sauf que cette bactérie se développe vitesse grand "V" dans le milieu gay depuis que le PREP est en place... Mais ceci est un autre sujet.

Je vais terminer par une anecdote hospitalière : l'avenir de mon médecin de Lariboisière.

Elle m'annonce qu'elle ne sera plus mon médecin à partir de la rentrée car son contrat n'est pas renouvelé. Je suis un peu triste car elle est bien et sympathique. Je lui demande qui sera son remplaçant ?

"Ils n'ont pas trouvé. Ils ne renouvelle pas mon contrat mais il n'y a personne pour assurer le suivi de ce protocole..."

En clair, l'AP.HP ne renouvelle pas un contrat et ne trouve personne pour le remplacement... Alors, pourquoi rompre ce contrat ?!?!

Ce sont les mystères de notre système de santé... Nous ne pouvons pas comprendre probablement...